Une nouvelle classe en plein air a fait son apparition à l’école du Bon-Pasteur de Cap-Santé, et elle se nomme Forêt pédagogique. Tous les élèves auront la chance de participer activement à la réussite de cette forêt spéciale où les enseignants pourront leur enseigner l’importance de la nature et de l’environnement qui les entourent.

 

La forêt pédagogique est née d’une idée folle !

 

« Cette initiative a débuté par une idée folle », a expliqué Mme Josée Toupin, l’une des enseignantes à l’origine du projet. Ce qui a commencé comme une simple idée de classe en plein air pour les élèves a pris de l’ampleur pour devenir une forêt pédagogique. La forêt adjacente à l’école est rapidement devenue le lieu où les enseignantes ont envisagé d’établir une salle de classe en plein air. La première phase est désormais achevée, permettant aux élèves de mieux comprendre la nature qui les entoure tout en respectant cet environnement.

 

« Nous sommes chanceux de pouvoir offrir un espace si beau à nos élèves. Le résultat est magnifique ! » a souligné la directrice de l’école du Bon-Pasteur, Annie Lachance.

 

Tout ce travail a été possible grâce à de nombreux partenaires locaux.

 

Alcoa et sa Fondation ont été parmi les grands partenaires du projet, contribuant à hauteur de 27 000 $ ainsi que de nombreuses heures de travail de la part de leurs bénévoles. « Ce projet viendra enrichir les outils à la disposition des enseignants pour éduquer les jeunes en plein air », a ajouté M. Pascal Rochette, directeur général d’Alcoa.

 

Un espace d’apprentissage qui permettra aux élèves de ralentir !

 

La forêt pédagogique offrira à tous les élèves la possibilité d’apprendre de nombreuses choses, telles que l’agroforesterie, à un rythme plus lent, sans écrans, au cœur de la nature. « Je trouve que nos enfants sont vraiment privilégiés d’avoir un lieu d’apprentissage dans la forêt, une vie en plein air, un espace qui apaise », a déclaré la directrice générale du centre de services scolaires de Portneuf.

 

Il ne reste plus qu’à souhaiter que cette forêt pédagogique fasse des émules à travers toute la région.