Article : Mercredi 18 juillet

Auteure : Chantale Lépine, journaliste

Subvention de 2,7 millions de dollars accordée à la Vallée Bras-du-Nord pour le développement et l’amélioration du Sentier national au Québec.

Mercredi 18 juillet à 14h, à l’accueil Shanahan de la Vallée Bras-du-Nord à Saint-Raymond, a eu lieu une conférence de presse animée par la ministre Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein Air, afin d’annoncer, au nom du gouvernement, une subvention de 2,7 millions de dollars destinée à relier les régions entre elles et à offrir un meilleur accès à la nature pour tous.

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein Air, Mme Isabelle Charest, a annoncé cette subvention en présence du député de Portneuf, M. Vincent Caron. Cette somme sera utilisée pour l’aménagement et la mise à niveau de plusieurs centaines de kilomètres de sentiers pédestres faisant partie du Sentier national au Québec. Elle a souligné que, lors de la campagne électorale, le gouvernement avait exprimé son désir de rendre l’accès à la nature plus accessible à tous les Québécois.

Le Sentier national du Québec est le plus long sentier en milieu naturel, s’étendant sur une distance de 1 650 km, et est destiné à la randonnée pédestre, à la raquette et au ski nordique. Il traverse neuf régions touristiques, de Gatineau à Gaspé. Cet investissement permettra d’ajouter la MRC de Portneuf à ce sentier national du Québec.

L’organisme responsable de ce projet est Rando Québec, qui agira en tant que coordonnateur. Ils seront chargés de la mise à niveau des sentiers et travailleront en collaboration avec les partenaires locaux pour établir de nouveaux itinéraires.

La Vallée Bras-du-Nord, avec son territoire enraciné dans son milieu naturel, devient une richesse à découvrir. Cette coopérative permet à de nombreux résidents et amoureux de la nature d’accéder en toute sécurité à des sentiers. Rappelons que la Vallée Bras-du-Nord offre des activités de plein air tout au long de l’année, telles que la randonnée pédestre, le vélo, le canot, le kayak et l’escalade de type canyoning. Le tout se déroule à moins d’une heure de Québec et convient à toute la famille.

Lors de cette conférence de presse, de nombreux dignitaires étaient présents, dont le député de Portneuf, M. Vincent Caron, qui a souligné l’importance de la Vallée Bras-du-Nord pour redonner la forêt aux citoyens et citoyennes. Le taux de fréquentation ou de l’achalandage se trouve à plus de 60% cette année. Ce sentier national du Québec sera une oportunité pour tous les citoyens ou citoyennes de s’approprier les sentiers et la nature qui les entourent.