Une semaine spéciale arrive à grand pas dans la province de Québec et dans la MRC de Portneuf afin de permettre à tous de donner des occasions pour des rencontres entre les citoyens immigrants et les résidents dans votre région. C’est sous le thème : « Le Québec en commun » que tous nous sommes conviés à des activités de discussions, de partages et d’appréciation entre les participants.

De plus en plus, autour de nous les immigrants font partie de notre économie, de notre milieu de vie, de notre vie démocratique. Ils s’établissent dans notre région afin d’y habiter soit temporairement ou de façon permanente tout dépendant de la raison qui les amènent ici. « L’immigration dans Portneuf ça évolue beaucoup, ça augmente beaucoup dans Portneuf. » nous dit José Edorh chargé de l’immigration pour la MRC de Portneuf. Notre milieu de vie s’en retrouve changé. Nous devons tous montré une ouverture vers le monde afin de mieux les intégrer dans notre vie.

 

Autour de nous, regardons un peu, et accueillons les immigrants dans notre vie quotidienne.

 

Nous rencontrons les immigrants dans notre vie quotidienne. Nous passons à côté d’eux sans oser poser de questions sur leur intégration facile ou non, sur leur vie, sur leurs enjeux parmi nous. Si on s’arrêtait quelques minutes pour parler à ces gens qui viennent dans notre MRC afin de travailler parmi nous. Nous les voyons dans le domaine de la santé, dans le travail agricole, dans l’administration, dans le service à la clientèle, dans le domaine manufacturier et plein d’autres métiers qui ont des besoins spécifiques.

 

Problématiques et enjeux de l’intégration des immigrants dans Portneuf

 

Les enjeux qu’ils rencontrent dans la MRC de Portneuf et partout au Québec sont surtout reliés au logement qui est très difficile à trouver. « Il y a beaucoup de défi pour les nouveaux arrivants, quand ils arrivent, c’est dans beaucoup de domaine. » a ajouté Joé Edorh de la MRC de Portneuf.  L’enjeu de la langue aussi fait partie des grandes difficultés pour eux de s’intégrer.