La municipalité de Deschambault-Grondines abandonne une subvention de 350 mille dollars pour la rénovation d’un bâtiment patrimonial
La rénovation du Centre des roches de Grondines a été reportée à une date non définie. La municipalité de Deschambault-Grondines a donc été forcée de laisser de côté une subvention de 350 mille dollars, puisque le coût des travaux a explosé depuis la soumission en 2020.
Chantale Lépine -Initiative du journalisme local
La MRC de Portneuf avait accordé une subvention à la municipalité pour la rénovation de l’édifice patrimonial, mais 2023 est la dernière année où la Ville peut utiliser l’argent de pour effectuer les travaux de revalorisation. Le conseil municipal a donc décidé de ne pas accepter la somme et de la laisser pour d’autres demandes qui sont prêtes.
« Est-ce que c’est une bonne chose d’investir autant d’argent ? On sait que les contribuables vont devoir en payer une bonne partie », a affirmé le maire de Deschambault-Grondines, Patrick Bouillé, précisant que le pourcentage de la subvention était faible eu égard à la somme totale des travaux.
Le coût pour les rénovations du Centre des roches avait été établi en 2020 et les travaux auraient coûté beaucoup moins cher à ce moment, car maintenant ils s’élèvent à environ 1,2 million de dollars.
Vieux quai de Grondines
L’accès au terrain du vieux quai de Grondines pose un immense problème aux gens du quartier. Une dame que nous avons rencontrée, mais qui désire garder l’anonymat pour ne pas avoir de représailles nous a confié que « des jeunes crient toute la nuit, font des feux très haut et écoutent de la musique forte tout le temps. Ils ont même aménagé un coin pour eux sur nos terrains avec du bois, des coussins et tout… ».
Nous sommes allés sur le terrain du vieux quai et nous avons constaté ses dires. Le maire a donc été mis au courant de la situation. Il admet que c’est une problématique, car c’est une zone particulière de son territoire. Il faut aussi penser que la caserne des pompiers est juste en face du parc et que la rue est étroite pour qu’ils puissent circuler de façon sécuritaire. Tout le monde touché dans ce dossier s’entend pour dire qu’il faut garder l’accès à ce parc et à cette plage. Les élus de Deschambault-Grondines chercheront une solution conforme à la sécurité de tous et aux lois.
AirBNB
La municipalité de Deschambault-Grondines vit beaucoup du tourisme. Le maire M. Bouillé et le conseil souhaitent donc encadrer l’arrivée des AirBNB d’éviter des chicanes de voisinages. Ils vont donc se pencher sur l’adoption d’un règlement.