Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon ainsi que son collègue ministre responsable de la Capitale-Nationale, M. Jonathan Julien et le député de Portneuf, M. Vincent Caron officialisait une aide financière de 2 M$ à l’Aluminerie Alcoa Deschambault-Grondines pour un projet d’implantation d’un système entièrement automatisé et robotisé destiné aux fours d’aluminium de l’entreprise.
L’Aluminerie Alcoa de Deschambault-Grondines vers un changement 4.0
« Le gouvernement vise à accélérer le virage vers le 4.0 pour les industries stratégiques comme celle de l’aluminerie. » Ministre Pierre Fitzgibbon.
Cette aide financière octroyée par le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) et puisée à même les fonds de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium 2021-2024. Cet investissement combiné des partenaires Alcoa, Dynamic Concept et Épique Machinerie est évalué à 6,7 M$ au total. p
Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, M. Jonathan Julien, soutient que : « l’aluminium est un secteur hyperstructurant pour le Québec avec la volonté de le verdir. On va être là pour vous appuyer.’
Un robot autonome pour les fours de l’aluminerie
Le robot autonome qui sera mis en fonction est doté d’une technologie de vision dans les fours et même il peut aller jusqu’à déplacer des fours par des véhicules autoguidés. Le tout se fera selon des séquences préprogrammées. La première phase qui a permis de concevoir et de réaliser les premiers tests a été faite et la deuxième phase va tenter de poursuivre le développement du système jusqu’à son implantation complète prévue pour fin 2024.
« Le savoir-faire québécois dans le domaine de l’aluminium est de calibre mondial. Notre savoir-faire et tout l’écosystème profitent à tous les Québécois. » Nous dits M. Louis Langlois.
Le projet inclut de la mobilité, de la robotisation, de l’énergie électrique, des batteries rechargeables, de l’intelligence artificielle, du développement technologique à l’avant-garde. Alcoa Deschambault-Grondines est un modèle qui est porteur mondialement.