Le grand chef de la Nation Huronne-Wendat, M. Rémy Vincent, a eu pendant toute sa carrière politique à cœur sa nation. Son mandat pour lui ainsi que son conseil est vu depuis le commencement comme le porte-parole de la nation. Les objectifs et défis sont grands, mais le grand chef et son conseil sont confiants de porter leur mission à terme, et ce, pour toute la nation.

Toute l’équipe du conseil de la nation Huronne-Wendat travaille en équipe.

 

M. Rémy Vincent, grand chef de la nation Huronne-Wendat souligne que son rôle est principalement un rôle de représentation, d’alliances et de diplomatie aussi. « Il faut penser toujours à la nation. Prendre des décisions ensemble … De travailler en équipe et d’aller chercher le maximum pour la nation. Toujours pour la nation Huronne-Wendat. » A-t-il dit.

 

Dans les trois dernières années, son administration a vu sa dette baissée de 30%. Il assure qu’il y avait beaucoup trop d’ingérence dans l’administration de la nation. Il est fier de dire que : « Je pense que c’est une fierté d’avoir nos directions présentement qu’on a dans notre communauté sont 100% huronne-wendat. »

 

Un de ces objectifs est d’avoir le maximum d’emplois qui sont huronne-wendat ou des Premières Nations.

 

La nation Huronne-Wendat a des enjeux majeurs dans l’avenir.

 

Un de ces enjeux est celui des écoles sur le territoire de Wendake qui voyait sa fréquentation diminuer. « C’est 35% dans les deux dernières années d’inscriptions de plus dans notre école primaire. » A-t-il ajouté. Le conseil Huron-Wendat a mis 6 millions $ cette année et l’année prochaine pour améliorer l’infrastructure. Culturellement, traditionnellement, c’est extrêmement important pour la nation à long terme.

 

Un autre enjeu majeur est celui territorial. « C’est la priorité numéro un du conseil. Il faut poursuivre notre développement. Il faut voir loin, il faut voir grand. On est une nation. » A-t-il ajouté.

 

M. Vincent nous a donc parlé du dossier Le Rockmont pour lequel la nation Huronne-Wendat aura un référendum le 15 décembre 2023 prochain. Fait à noter que le dossier du Rokmont est l’une des plus vieilles revendications en Amérique du Nord. Le terrain de la défense nationale qui offrira une possibilité de 1000 logements. Il désire pour la prochaine année entamée une révision de la politique de l’habitation qui permettra aux jeunes familles de revenir sur le territoire de Wendake. « Il y a 1000 membres présentement qui patientent sur cette liste-là des fois pendant 20-25 ans avant d’avoir un endroit pour résider sur la communauté. » De nous dire le grand chef.

 

Il a tenu à souligner : « On porte notre nation comme conseil. Chaque jour quand je viens ici je m’assois dans ma chaise pis je pense uniquement pour la nation huronne-Wendat. »