Des papillons et des bénévoles pour concrétiser un symposium à Cap-Santé et faire vibrer la ville.

 

Article : Des papillons et des bénévoles pour concrétiser un symposium à Cap-Santé

Initiative de journalisme Locale : Chantale Lépine

Un symposium qui accueillera 70 artistes de différentes régions du Québec et avec des techniques artistiques différentes. La ville de Cap-Santé accepte avec bonheur de tous les installer en plein centre à la place de l’église.

Des papillons pour financer cette fin de semaine artistique

C’est en 2024 que le Symposium riche en couleurs fêtera sa 22e édition. Durant toute l’année, Mme Solange Germain a créé des papillons de différentes formes et qui peuvent se porter de façon différente afin de financer le symposium.

Un symposium offert grâce aux nombreux bénévoles

C’est plus de 40 bénévoles qui aident l’événement durant la dernière fin de semaine de juin chaque année. Sans tous ces bénévoles, le symposium ne pourrait pas avoir lieu. « Ça demande beaucoup de bénévoles parce que la richesse d’une organisation ce sont nos bénévoles. Si on se mettait à calculer même au salaire minimum tout le temps et l’argent qu’un bénévole fait, bien probablement que ça dépasserait le budget du gouvernement. » Souligne M. Benoit Deslile, représentant du député de Portneuf.

Cap-Santé est un chef de file grâce à sa communauté

La ville de Cap-Santé grandit économiquement grâce à tous ces artistes qui viennent dans cette fin de semaine ainsi que tous les amateurs d’art. Pour M. le maire Michel Blackburn, le symposium représente : « Avec les temps aujourd’hui d’Internet, il est de plus en plus important que nos lieux et nos événements rassemblent les gens autour de ce qui les unis plutôt que ce qui les divise.

Pour la présidente d’honneur de cette édition, Catherine Blackburn : « Un symposium pour un artiste qui commence c’est une belle place. On rencontre d’autres artistes, on échange, on rencontre des amateurs d’art. On voit les gens avec les yeux qui brillent devant nos tableaux. »