Journaliste : Chantale Lépine
La FCCQ (La Fédération des chambres de commerce du Québec) ainsi que plusieurs chambres de commerce de plusieurs régions du Québec dont la CCEP soit la Chambre de commerce de l’Est de Portneuf se sont rassemblées à l’Assemblée nationale afin de participer aux consultations sur la planification pluriannuelle de l’immigration 2024-2027. Les discussions ont porté principalement sur les orientations proposées par la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Mme Christine Fréchette.
Lors de cette journée de rassemblement c’est 12 chambres de commerces avec plus de 77 mémoires qui ont été déposé. La FCCQ a donc déposé un mémoire concernant le seuil d’immigration proposé par le gouvernement qui est de 60 000 immigrants en 2027. Selon M. Charles Milliard, le président-directeur général de la FCCQ : «60 000 immigrants en 2027 pour nous ne serait que le plancher, il faut une ouverture plus large de l’immigration au Québec. Ce seuil est un minimum. »
Portneuf a besoin des immigrants pour combler les besoins en main d’oeuvre.
M. Milliard ainsi que les délégués des chambres de commerce ont déposé un mémoire avec 22 recommandations lors de la journée du 14 septembre dernier. La directrice-générale de la CCEP, Mme Kathia Desgranges ajoute que : « Ici dans Portneuf, nos entrepreneurs deviennent des investisseurs immobiliers afin de pouvoir loger leurs nouveaux arrivants. Notre présence sur le terrain nous permet de constater plus que jamais que les ressources demeurent insuffisantes. »
Des talents d’exceptions qu’il ne faut pas se priver
La FCCQ et la CCEP ajoutent que pour plusieurs entreprises des régions, les besoins de travailleurs demeurent importants. La pénurie de main d’œuvre peut s’aggraver si les délais d’acceptation en immigration continuent d’augmenter.
M. Milliard de la FCCQ répète à plusieurs reprises : « il est important de ne pas se priver de ces talents. Il ne faut pas se priver de talent exceptionnel. On veut que vous fassiez partie de la société québécoise. »
Depuis des années la FCCQ soutient que la régionalisation de l’immigration devrait être une orientation à part entière pour le gouvernement. Les représentants soutiennent tous leur président directeur général dans la présentation de ces attentes du milieu des affaires québécois en ce qui a trait à la planification pluriannuelle en immigration pour la période 2024-2027.