Journaliste stagiaire : Érié Sioui

Article : La 3e édition de la journée de la Vérité et de la Réconciliation 2023 sur les Plaines d’Abraham

Date : 2023-10-03

La Journée de la Vérité et de la Réconciliation a créé un engouement certain pour sa troisième édition. Les communautés des Premières Nations en profitent pour faire connaître sa culture, sa langue, sa richesse à toute la Capitale-Nationale. Cette année, une activité de démonstration d’œuvres autochtones a attiré de nombreuses personnes sur les Plaines d’Abraham de Québec. 

La journée est emplie de symboles de démonstrations diverses, d’ateliers et de rassemblements pour sensibiliser aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les communautés des Premières Nations, sur les individus, les familles et les communautés entières. Tous portent fièrement la couleur orange pour représenter la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations. La couleur orange vient de l’histoire de Phyllis Webstad qui est entré dans un des pensionnats autochtones avec un chandail orange que sa grand-mère lui avait offert. Il n’est jamais revenu. ‘’L’œuvre est représentative et souligne tous les enfants qui ne sont pas revenus auprès des leurs.’’ Souligne Mme Andrée Sioui Lévesque.

Le fléché est une tradition canadienne-française qui a été repris par les Première Nations

Nous nous sommes rendus sur les Plaines d’Abraham pour la commémoration d’une œuvre Le Fléché. L’œuvre Echo Awenskwatt réalisé par une artiste originaire de Wendake Andrée Sioui et un allochtone Jeffrey Poirrier reflète la réconciliation entre autochtones et allochtones pour créer. Cette réalisation a été possible grâce à la collaboration de plusieurs artistes et la synergie entre eux. Mme Sioui Lévesque est une artiste multidisciplinaire qui a reçu en héritage cette passion pour le tissage. Elle se consacre à travers son talent à la revitalisation de la langue huronne wendat. M. Poirier tant qu’à lui en est à sa première œuvre et son expérience a été plus qu’enrichissante pour lui. ‘’L’œuvre raconte une histoire et met en lumières la réconciliation des Premières Nations avec les allochtones.’’