Le dossier du Casse-Croute de Neuville est problématique depuis plus de 6 ans maintenant. Les cinq groupes en jeu sont le ministère des Transports du Québec (MTQ), le propriétaire du Casse-Croute de Neuville, la Ville de Neuville, les citoyens de la toute 138 ainsi que la sûreté du Québec et ils ne sont pas parvenu à une entente depuis tout ce temps. Ce dossier en est un très émotif pour tous. Le nœud du litige est le manque de place de stationnement ainsi que l’achalandage qui a augmenté énormément ce qui force les clients à se stationner le long de la route 138 ce qui est interdit ou devant les résidences des gens du secteur.

Au cours de la séance publique du conseil de ville du 21 août ainsi que celle du 5 septembre 2023, la « Saga » du Casse-Croute de Neuville a été pour le énième fois un sujet abordé lors de la séance publique du conseil de ville de Neuville. M. Denis Bergeron, le propriétaire du Casse-Croute de Neuville, a tout de suite lors de la première période de question entamé la discussion avec le maire de la Ville de Neuville, M. Bernard Gaudreau. Il soumet aux gens présents que dès la séance du 5 juillet 2021, la ville de Neuville a fait une résolution pour donner suite à des plaintes de citoyens pour des mesures d’atténuation de la vitesse qui devaient être remis au ministère des Transports du Québec, et ce, pour le secteur du Casse-Croute de Neuville sur la route 138.

La résolution du 5 septembre 2021

La résolution disait ceci : « Considérant que la route 138 est sous juridiction provinciale :

Considérant que le conseil municipal de la Ville de Neuville a adopté une résolution le 8 février 2021 afin de demander au ministère des transports (MTQ) de réduire la vitesse à 50 km/h entre le numéro civique 152 et le numéro civique 912, situés sur la route 138;

Considérant que le MTQ n’a pas accueilli la demande de réduction de vitesse à cet endroit; il est proposé et résolu, que le conseil demande au ministère des Transports de mettre en place des mesures d’atténuation de vitesse incluant des aménagements importants afin de sécuriser de façon prioritaire le secteur autour de l’Adresse civique 429, route 138 (Casse-Croute de Neuville) pour assurer la sécurité de tous les usagers, et ce, dans les meilleurs délais. »

La sécurité est non négociable pour la Ville de Neuville

M. Bergeron souligne que rien n’a été fait, qu’il n’a pas remarqué depuis 2021 ces mesures d’atténuations et demande ce qui arrive avec cette résolution. Le maire Bernard Gaudreau explique que la route 138 est la propriété du ministère des Transports du Québec et que la ville ne fait que proposer des solutions : « Pour nous, il y avait et il y a encore évidemment des enjeux de sécurité … Je tiens à le rappeler le tronçon de la 138 appartient au MTQ. » Tout le conseil des élus de Neuville ainsi que la maire tiennent à affirmer haut et fort que la priorité qui est non négociable pour la ville est la sécurité des citoyens et des usagers de la route 138.

Suite à une discussion qui s’en suis, M. Bergeron parle d’un rapport qui a été demandé par la Ville de Neuville et qui selon lui aurait été caché par la direction depuis huit mois. M. Gaudreau, le maire de la Ville, réponds que le rapport a été demander par la Ville pour trouver des pistes de solutions. Cependant dans le rapport, comme le dit M. Gaudreau, la firme WPS Global confirme que la Ville de Neuville ne peut faire aucune action concrète face à ce problème puisqu’elle n’est pas la propriétaire de la route 138.

Le MTQ a posé des affiches d’interdiction de stationnement le long de la route 138 ce qui n’a pas sécurisé la route loin de là. Le conseiller M. Delisle, lors de la séance publique du conseil de ville de Neuville du 5 septembre dernier, a tenu à prendre la parole pour bien clarifier la position de la Ville face à ce litige qui perdure depuis trop longtemps. Il souligne que : « Même si vous revienez chaque mois aux séances du conseil la réponse sera la même, la Ville n’est pas la propriétaire de la route 138.

Le maire M. Gaudreau a donc confirmé avec M. Bergeron le propriétaire du Casse-Croute de Neuville qu’au moment de la séance du 21 septembre 2023, le dossier n’est pas judiciarisé comme le prétend certains journalistes, ou citoyens. La ville tient à préciser que pour le moment ils font des discussions régulières avec le MTQ. Pour le moment, la vitesse n’est pas un enjeu dans le secteur par le MTQ et que ce fait est non négociable. Nous serons inflexibles sur la sécurité. »

Pétition : Non à la fermeture du Casse-Croute de Neuville, Non aux interdictions de stationnement

M. Bergeron a lancé une pétition sur le Web qui s’intitule : Non à la fermeture du Casse-Croute de Neuville. En ce 16 septembre 2023 a pétition compte maintenant 3120 signatures. Le conseil des élus suggèrent de déposer la pétition et ils vont l’analyser. Le maire termine la discussion en réaffirmant que : « La ville n’est pas fermer à évaluer d’autres avenues pour des actions qui vont améliorer la sécurité et si c’est le cas la ville va répondre présent. Pour le moment les solutions ne sont pas réalistes. »