La municipalité de Saint-Raymond entretient le dialogue avec le ministère des Transports depuis plusieurs mois afin d’améliorer la sécurité sur la route 365, qui a récemment fait l’objet d’un accident mortel. On envisage notamment y réduire la vitesse sur une portion problématique de la route.
Chantale Lépine – Initiative du journalisme local
Depuis 10 ans, les élus et les citoyens qui empruntent cette route régionale se questionnent sur sa sécurité. On a dénombré 11 accidents mortels sur la 365 entre 2017 et 2023. On ne dénombre pas précisément les accidents non mortels, mais ils sont nombreux.
Le maire de Saint-Raymond, Claude Duplain, envisage une réduction de la limite de vitesse dans le secteur à partir de la Côte-Joyeuse jusqu’au parc industriel. « D’après moi, il y a une section de cette route-là qu’il faut descendre », a dit le maire, précisant que le tronçon avant la courbe devrait subir une réduction de la limite de vitesse pour être sécuritaire.
La ville de Saint-Raymond a fait une première étape pour sensibiliser les automobilistes aux dangers de ne pas respecter la limite de vitesse. Elle a installé des panneaux sur lesquels nous pouvons lire : « Ici la nature vous invite à ralentir. »
Accidents mortels
Le 25 juillet 2023, un grave accident impliquant une moto et un VUS a fait deux morts. La conductrice était probablement en état d’ébriété. Elle a frappé de plein fouet un homme de 38 ans et une femme de 31 ans, qui sont décédés à la suite de cette collision. Martine Linteau a été accusée de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé la mort. La cause sera entendue en septembre prochain.
Depuis longtemps on se questionne sur la sécurité de cette route. Le ministère des Transports avant de prendre une décision au sujet de la courbe en cause se doit d’attendre les résultats de l’enquête du coroner qui est responsable de l’étude du dossier de cette section. Elle prendra position sur la route 365 par la suite.
Une jeune fille de 24 ans qui promenait son chien est décédée au même endroit à la suite d’un accident de la route. Dans ce dossier, c’est une erreur d’inattention de la part de la conductrice qui avait causé l’accident.
Les citoyens préoccupés
Une citoyenne, Mme Stéphanie Lévesque nous indique les endroits les plus problématiques selon elle et qui sont vraiment dangereux autant pour les piétons que pour les enfants ainsi que leurs parents qui vont à la garderie tout près. À cet endroit, l’hiver des motoneigistes passe par le sentier pour venir mettre du gaz en traversant la route. Selon Mme Lévesque : « C’est extrêmement dangereux. »
La ville a installé ses pancartes dans les zones résidentielles et urbaines. Elle invite toute la population à s’en procurer afin de les mettre en évidence sur leur propre terrain.
La route 365 est la route principale qui relie quatre municipalités soit : Neuville, Pont-Rouge, Saint-Basile et Saint-Raymond. Elle connecte les villes à l’autoroute 40 par sa sortie 281. Au total elle fait 28 kilomètres du nord au sud.