Réhabilitation du terrain sur le littoral du fleuve Saint-Laurent de l’ancienne papetière à Donnacona

La ville de Donnacona annonce les débuts de travaux de réhabilitation du terrain de l’ancienne papetière qui on sait sont attendus depuis des années. Le terrain qui longe le fleuve St-Laurent et aussi la rivière Jacques-Cartier est d’un potentiel immense. La Ville de Donnacona a depuis trois ans commencé les pourparlers avec A.I.M. inc. qui est propriétaire du terrain depuis la fermeture de l’usine papetière afin de permettre le nettoyage du site et la sécurisation de celui-ci.

A.I.M. inc. et la ville de Donnacona a un objectif commun qui est au cœur des travaux, soit le retour du potentiel du site pour les citoyens et citoyennes. Le terrain est présentement laissé à lui-même depuis quelques années et cause de grands enjeux de sécurité pour les gens qui s’y rendent à l’occasion. La compagnie propriétaire met en place tout de suite en 2023 une procédure qui va sécuriser le site pour tous. Par la suite, ils vont coordonner avec la Ville de Donnacona l’aménagement des accès toujours en fonction de la sécurité pour les citoyens et citoyennes.

Tout de suite des travaux sont en préparation d’émondage des arbres pour les différents chemins d’accès et aussi ils veulent dégager une partie de la promenade sur la rue St-Laurent afin de permettre à tous de voir les travaux en toute sécurité.

Le maire de la ville de Donnacona a tenu à souligner : ‘’Ce terrain a vu une importance historique, car il a vu naître l’industrie en 1912 et la ville en 1915.’’

M. Simon Hébert, directeur du projet et pour l’entreprise Les Services Environnementaux Delsan A.I.M.inc, une filiale du propriétaire A.I.M.inc., souligne que : « L’objectif principal de l’entreprise à long terme est de redonner l’accès au fleuve aux citoyens et citoyennes. »

La ville de Donnacona reste propriétaire de la rive du fleuve St-Laurent et aussi d’une bande riveraine de la rivière Jacques-Cartier. Le maire Jean-Claude Léveillé a tenu à dire que : ‘’aucune industrie ne viendra s’y installer dans les années à venir.’’

Le plan de réhabilitation du terrain de l’ancienne papetière à Donnacona s’intègre dans un plan à long terme associé à la dynamisation du vieux Donnacona.