Le 3,7M$ est divisé entre les deux villes. Pour ce qui est de Donnacona, c’est dans le but de réaliser les études et activités requises pour la conception de son projet de réduction des débordements et de contrôle des ouvrages de surverse d’égout unitaire. La ville de Portneuf, quant à elle, renouvelle ces conduites d’eau potable, usée et de pluie.
Portneuf met à jour son réseau d’égouts fluvial et potable grâce à une subvention de plus de 3M$
« Avec le programme Primeau, la totalité de notre périmètre urbain aura été traitée. » De nous confirmer le maire de Portneuf, Mario Alain. La Ville s’est vu accorder le montant de 3 236 417$ pour le renouvellement de conduite d’eaux potables, usées et de pluie. C’est plus de 1 000 mètres de tronçons qui vont être remplacés. Les routes où se retrouveront les travaux sont sous les avenues du Parc, des Érables et Ford, sous les rues Provencher et des Épinettes ainsi que sous le chemin Neuf. Suite à ces travaux qui se dérouleront jusqu’en 2025 : « On est en ordre pour les 50 prochaines années. » De confirmer le maire de la Ville de Portneuf, Mario Alain.
« Nos citoyens ne le voient pas, mais c’est tellement important pour le futur de nos municipalités d’être capable de faire du développement de bien planifier, d’être en mesure de garantir ces infrastructures de cette façon-là. » A ajouté le maire Mario Alain. Les travaux permettront la mise aux normes des égouts d’eau potable et fluviale ainsi que leur capacité. Le tout a un grand impact sur l’environnement.
Les eaux de pluie ou l’eau de la neige seront maintenant mieux traitées.
Plus de 500 000$ sera donné aussi à la Ville de Donnacona pour réaliser les études et les activités requises pour la conception du projet de réduction des débordements et de contrôle des ouvrages d’égout. « Lorsque la pluie nous frappait, la neige et tout …ben il y avait ruissellement pis veux veux pas nos produits abrasifs se ramassaient dans nos cours d’eau alors de cette façon-là on peut corriger ce problème-là. » De nous expliquer le maire de la Ville de Donnacona, Jean-Claude Léveillé.
Grâce à cette subvention de plus de 3,7M$, la MRC de Portneuf améliore les eaux potables et offre à ces citoyens une meilleure gestion de l’eau pour des années à venir.